Comment calculer le budget de location d’un appartement à Angers ?

Partager sur :
Comment calculer le budget de location d\u0092un appartement \u00e0 Angers ?

Avant de rechercher un appartement en location, il est essentiel de déterminer le budget pour le loyer. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour évaluer ce budget de manière adéquate : le loyer charges comprises, les honoraires d'agence, le dépôt de garantie et le premier mois de loyer. Lisez ce qui suit pour en savoir plus. 

Montant du loyer charges comprises

La première étape consiste à évaluer le montant du loyer charges comprises auquel vous pouvez prétendre. En général, les bailleurs exigent que le loyer ne dépasse pas 33,3 % de vos revenus. Il est donc crucial de calculer le montant du loyer en fonction de cette limite. 

Honoraires d'agence

Il est de plus en plus rare de trouver des appartements à la location entre particuliers. Ainsi, il est important de prévoir dans votre budget les frais d’agence, qui doivent être clairement affichés dans l’annonce immobilière. Ces honoraires sont fixés librement par les agences, mais ils ne peuvent dépasser un plafond fixé par la loi ALUR.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie, également appelé « caution », correspond généralement à 1 mois de loyer hors charges, et peut être de 2 mois dans le cadre d’une location meublée. Cette somme est à verser lors de la signature du contrat de location d’appartement à Angers et sert à couvrir les éventuels manquements du locataire à ses obligations. Il sera restitué dans un délai d’un mois lors du départ du logement, sous réserve qu’aucune dégradation ou impayé ne soit constatée au moment de l’état des lieux de sortie.

Premier mois de loyer

En plus des honoraires d’agence et du dépôt de garantie, il est également nécessaire de prévoir le premier mois de loyer, qui sera calculé au prorata du nombre de jours restant dans le mois.